ENVIRONNEMENT
CULTURE
Projets réalisés

Fondation IdéeSport
Il y a en Suisse environ 930'000 enfants et adolescents entre 7 et 17 ans. Beaucoup d’entre eux n’ont pas ou peu accès à des endroits où faire du sport, ne se retrouvent pas forcément dans des associations sportives traditionnelles ou n’ont pas les moyens de se payer une entrée onéreuse dans des événements commerciaux. Ils s’attardent donc dans les espaces publics comme les cours d’école, les gares ou les arrêts de bus. Cela favorise ainsi les types de comportements problématiques que l’on retrouve chez certains jeunes (violence, drogue, vandalisme, etc.).

Pour répondre à cette situation, le projet «Midnight Sports» a été créé en 1999 à Zürich. Des salles de sport sont ouvertes chaque samedi soir pour des jeunes entre 13 et 17 ans. Cette offre propose différentes sortes de sports et les jeunes peuvent également écouter de la musique. Ces lieux permettent aux jeunes de se retrouver dans des endroits sans alcool, tabac et qui restent attractifs. En 2010 les projets Midnight Sports en Suisse ont réunis plus de 68’000 jeunes dans 85 endroits différents. Ce programme est ainsi devenu le plus grand projet d’offre sportive en Suisse.

Depuis 2006, une offre similaire existe pour les enfants. Chaque dimanche d’hiver, les salles de sport sont ouvertes sous le nom de «Open Sunday» pour des enfants âgés entre 6 et 11 ans. Ce programme permet aux enfants de familles peu aisées et qui ne partent pas forcément aux sports d’hiver, d’avoir un lieu où ils peuvent venir jouer en hiver.

Depuis 1999, une organisation nationale réalise le concept d’ouvrir des salles de sport. Tout d’abord sous la forme de l’association Midnight Projets Suisse et depuis janvier 2011 sous le nom de la fondation IdéeSport. Elle coordonne dans les communes l’ensemble du projet, organise le recrutement du personnel, l’achat de matériel pour le lancement des activités et travaille de concert avec les villes et les municipalités pour assurer une gestion des projets sur le long terme. La fondation IdéeSport gère sept bureaux régionaux dans les trois régions linguistiques et emploi actuellement 26 collaborateurs, dont 18 temps plein. La fondation gère actuellement plus de 100 sites dans des quartiers, des communes et dans toutes les régions linguistiques.

La fondation Sophie und Karl Binding soutient la fondation IdéeSport dans le développement des projets Midnight Sports et Open Sunday en Suisse romande.

www.ideesport.ch