ENVIRONNEMENT
CULTURE
Projets réalisés

Projet LIFT - Une chance pour les jeunes, les écoles et les entreprises
Le projet d'intégration des jeunes dans le monde du travail LIFT est depuis début 2015 un projet prioritaire de la Fondation Sophie et Karl Binding. Il est proposé aux jeunes en école secondaire qui risquent de rencontrer des problèmes d'insertion dans le monde du travail. Il faut savoir qu'en Suisse, chaque année, près de 3000 jeunes ne trouvent pas de place d'apprentissage. Ce projet est une réponse à un problème de société.

Contrairement à d'autres projets d'intégration des jeunes dans le monde du travail, LIFT intervient déjà très tôt, c'est-à-dire dès la 9e année scolaire. Les mercredis après-midi, les jeunes effectuent deux à quatre heures de travaux simples chez un menuisier, dans un garage ou dans un duty free. Ils reçoivent pour cela un peu d'argent de poche et, à la fin de leur stage, un certificat de travail qui les aidera lors de leur recherche d'une place d'apprentissage. En 2014, dans l'ensemble de la Suisse, environ 1000 jeunes ont profité d'une telle place de travail hebdomadaire (PTH). Les entreprises participent volontiers, sachant qu'elles peuvent ainsi contribuer à moindre frais à l'intégration des jeunes dans le processus du travail. S'ils en viennent à se décourager, les jeunes sont motivés à l'école par le biais d'un module d'accompagnement et encadrés dans leurs premiers pas sur le marché du travail. A cet effet, le centre national LIFT met à disposition du matériel didactique et des conseils. A la fin 2014, déjà près d'une centaine d'écoles réparties dans toute la Suisse ont participé au projet.

site web du projet LIFT