Programmes thématiques
Autres demandes
Guide des demandes

Programme thématique: Protection des paysages
Dans le domaine de l’environnement, notre programme thématique a pour objet la protection des paysages en Suisse. Les demandes se rapportant à ce thème sont par conséquent traitées en priorité.

L’accent est mis en particulier sur:
la préservation ou le rétablissement des paysages naturels et culturels
l’arrêt du mitage du territoire
les mesures visant à lutter contre la destruction du paysage

Dans le cadre du programme thématique Protection des paysages, nous soutenons:
des projets ayant des retombées positives sur le paysage
des projets de recherche appliquée dans le domaine de la sauvegarde des paysages et de l’aménagement du territoire
des travaux de fin d’études, des semaines de projet susceptibles d’avoir des retombés pratiques

RAISONS DE REFUS - Nous ne soutenons pas:
Veuillez lire la liste suivante en détail. Si une raison de refus s’applique à votre projet, nous ne pouvons pas le soutenir. Dans ce cas, vous vous épargnez du travail, ainsi qu’à nous, si vous ne nous envoyez pas de dossier.

Types de projets
projets hors de Suisse
collectes et campagnes de don
festivals, anniversaires, journées portes ouvertes
anniversaires
journées portes ouvertes
recherche fondamentale et publications sans potentiel de retombés pratiques
Education à l'environnement

Demandeurs
particuliers/familles/écoles
entreprises à but lucratif (SA, SARL, raisons individuelles)
administrations fédérales ou cantonales
organisations de collecte de fonds (grandes organisations d’utilité publique faisant appel à de larges cercles de donateurs)

Finances
coûts et déficits d’exploitation (dépenses annuelles répétitives)
financement rétroactif
prêts
projets à caractère économique (p. ex. créations d’entreprise, investissements, tourisme)

Au cas où vous n’êtes pas sûr si l’un des critères de refus s’applique à votre projet, veuillez nous envoyer un bref courriel avec des indications sur votre organisation, les buts de votre projet et un budget approximatif à : contact (at) binding-stiftung.ch.

Remarque: Collaboration avec le Fonds Suisse pour le Paysage
Dans le domaine de la protection des paysages, nous collaborons étroitement avec le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP). Si vous avez déjà déposé une demande auprès du FSP, vous pouvez nous soumettre le même dossier, accompagné de notre formulaire de demande et d’une lettre de motivation dans laquelle vous devez expliquer pourquoi vous sollicitez une contribution de notre Fondation en plus d’une possible contribution du FSP.