ENVIRONNEMENT
CULTURE
Projets réalisés

Service Jeunes Listo
Le service Jeunes Listo (« Jugendberatung Listo ») que propose l’association Verein Kirchliche Gassenarbeit Luzern s’adresse à des jeunes issus de familles touchées par des dépendances et frappées par la pauvreté, ainsi qu’à leurs parents.

Peuvent bénéficier de ce service des jeunes âgés d’environ 10 ans à 25 ans. Chaque bénéficiaire reçoit un soutien adapté à son âge. Bon nombre d’entre eux ont déjà été pris en charge dans le cadre du projet pour enfants Listino.

Comme la plupart de ses bénéficiaires ne disposent pas d’un foyer en mesure de leur offrir le soutien qui convient, le service Jeunes Listo vient au secours des familles pour répondre aux questions liées à l’âge des jeunes, telles que la recherche d’une place d’apprentissage, les loisirs, la gestion des conflits et le départ de la maison.

Le service Jeunes Listo cherche à améliorer la qualité de vie de ses bénéficiaires. Ceux-ci sont conscients des particularités qui caractérisent leurs origines. Par ailleurs, ils confrontent leurs idées sur des thématiques comme les drogues, les dépendances et la pauvreté, et ils sont renseignés sur ces questions en fonction de leur âge. En outre, la découverte et la promotion de leurs compétences et de leurs ressources doivent renforcer leur capacité à faire face aux aléas du quotidien et leur permettre ainsi un départ serein dans la vie d’adulte. Dans cette optique, le service Jeunes Listo fait en sorte que chaque jeune puisse s’adonner à des activités de loisir et se construire un réseau de connaissances en dehors du cercle familial.

Le but ultime de ce projet est que ces jeunes, une fois arrivés à l’âge adulte, volent de leurs propres ailes dans la société et vivent de manière indépendante sur le plan financier. Des jeunes de divers horizons ont déjà été accompagnés pour trouver une place d’apprentissage, terminer une formation et devenir autonomes.

www.gassenarbeit.ch