Corporation forestière de Romanshorn-Uttwil (TG) – 1992 - Sophie und Karl Binding Stiftung - Umwelt – Soziales – Kultur: Headerbild

Corporation forestière de Romanshorn-Uttwil (TG) – 1992

Le Prix forestier Binding 1992 a été attribué à la Corporation forestière de Romanshorn-Uttwil qui rassemble 277 membres. L’exploitation forestière, occupant 2 à 3 ouvriers forestiers, est dirigée par un fonctionnaire forestier. 

Malgré des difficultés financières et de mauvais équipements, l’exploitation a maintenu le cap de son objectif – transformer les anciens taillis sous futaie riches en bois de chauffage, en futaies productives. Afin de réduire la contrainte financière, les coûts d’exploitation ont été pris en charge par la commune et les membres de la corporation. 

L’exploitation a réussi à améliorer la situation financière de la corporation forestière de façon significative et à exploiter de belles chênaies de manière durable

Projets réalisés

Transformation d’anciens taillis sous futaie riches en bois de chauffage 
Les anciens taillis sont transformés en permanence en forêt de feuillus de qualité élevée. Les réserves moyennes ont pu être relevées, la diversité des essences accrue et la qualité des arbres améliorée. 

Protection des arbres creux 
Parallèlement aux mesures d’exploitation de la forêt, des mesures importantes relatives à la protection de la nature et à l’entretien des paysages sont mises en œuvre. Quarante arbres creux ont été caractérisés et protégés spécifiquement. D’autres mesures encore ont été appliquées au développement des chauves-souris et des chouettes. 

La brochure suivante a été éditée à l’occasion de la remise du Prix Binding 1992 pour une gestion exemplaire de la forêt : 
“La forêt de Romanshorn hier et aujourd’hui”, 80 pages illustrées en Allemand avec résumé en Français et en Italien. 

Vous pouvez commander cette brochure.