Azienda Forestale Regionale Malcantone (TI) – 1987 - Sophie und Karl Binding Stiftung - Umwelt – Soziales – Kultur: Headerbild

Azienda Forestale Regionale Malcantone (TI) – 1987

Le Prix Binding pour la forêt 1987 a été attribué à l’Azienda Forestale Regionale del Malcantone (TI) (AFOR). L’AFOR englobe tous les bois des communes de Malcantone, dont 30% à 50% sont privés. L’exploitation forestière a développée un modèle moderne régional, enrichissant l’organisation forestière existante de manière innovante, pour devenir plus tard un exemple pour beaucoup d’autres exploitations. 

La véritable performance de Malcantone consiste en un travail patient de développement à long terme des conditions politiques, juridiques et économiques nécessaires au maintien des bois feuillus afin de les entretenir de façon actuelle. L’AFOR s’est aussi manifestée de façon très innovante, en créant un marché régional où se négocient copeaux de bois et pieux en bois de châtaigner.

Projets réalisés

Restauration des bois de Monte Mondini 
Ce projet de restauration a vu son accomplissement dans le rajeunissement des bois, dans l’entretien des bois les plus récents et dans la promotion de l’exploitation traditionnelle dans la région de Monte Mondini. Le projet portait sur une surface du domaine de 53 ha.

Achat d’une forêt voisine 
Une ancienne forêt d’une région limitrophe a été acquise et restaurée (ancien droit d’exploitation d’une forêt). Elle a été exploitée selon la méthode traditionnelle, ce qui a donné suite à de nombreuses activités et à un effet d’imitation transrégional. 

La brochure suivante a été éditée à l’occasion de la remise du Prix Binding 1987 pour une gestion exemplaire de la forêt: 
“L’azienda forestale regionale del Malcantone, Iniziativa pilota per la gestione del bosco ticinese” (exploitaiton forestière régionale de Malcantone, initiative pilote de gestion de la forêt tessinoise), 33 pages illustrées en Italien (édition épuisée). 

“L’azienda forestale regionale del Malcantone, Iniziativa pilota per la gestione del bosco ticinese” (exploitaiton forestière régionale de Malcantone, initiative pilote de gestion de la forêt tessinoise), 33 pages illustrées en Allemand (édition épuisée).