Commune d’Ardez (GR) – 1991 - Sophie und Karl Binding Stiftung - Umwelt – Soziales – Kultur: Headerbild

Commune d’Ardez (GR) – 1991

Le Prix forestier Binding 1991 a été attribué à la commune d’Ardez, qui est un village typique de Basse-Engadine à fort caractère agricole et artisanal. L’exploitation forestière communale est placée sous l’autorité du garde-forestier communal qui emploie 4 à 5 personnes. Elle se pratique selon le concept de l’entretien jardiné de la forêt. Son aménagement plus la récolte de bois par blondins, en sont des signes caractéristiques. 

Les performances remarquables de l’exploitation forestière sont fondées sur des activités d’exploitation et d’entretien régulières des forêts qui ne peuvent être aménagées. Le travail s’y effectue dans des conditions de terrain extrêmement difficiles – car chemins et routes ne peuvent être aménagés – par l’utilisation systématique des blondins à bois sur longue distance. 

Grâce à ce type d’exploitation adaptée à l’environnement naturel, il a été possible d’aménager les forêts de montagne stabilisées et de type jardiné (fortement structurées). Ces forêts présentent une bonne régénération de la nature, assurant une protection efficace contre les risques naturels. Elles sont un élément déterminant du caractère du paysage.

Projets réalisés 

Bâtiment forestier
Le Prix forestier Binding a été l’élément déclencheur de la construction du bâtiment forestier, que l’on attandait impatiemment depuis longtemps. L’intégralité du Prix est attribuée à cet investissement à long terme, significatif pour cette commune montagnarde. 

La brochure suivante a été éditée à l’occasion de la remise du Prix Binding 1991 pour une gestion exemplaire de la forêt :
“Ardez – Forêt et paysage de culture ; Ardez – God e cuntrada culturala”, 119 pages illustrées, en Allemand et en Rhéto-roman. 

Vous pouvez commander cette brochure.