Commune de Giswil (OW) – 1988 - Sophie und Karl Binding Stiftung - Umwelt – Soziales – Kultur: Headerbild

Commune de Giswil (OW) – 1988

Le Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt a été attribué à la commune de Giswil dans le canton de Obwalden. Ce Prix récompense des décennies d’efforts exemplaires et responsables que la commune de Giswil a appliqué à l’exploitation et à l’entretien des forêts et des zones alpines, tout en considérant la protection de la nature et du paysage. 

Giswil se manifesta activement dans beaucoup de domaines à l’instar d’une commune pionnière. Elle réalisa par exemple, la première cartographie sociophytologique du canton d’Obwalden. Elle réussit aussi la première réintroduction du lynx en Suisse, en 1971. Il faut également mentionner l’amélioration intégrale des alpages par la séparation des forêts et des pâturages, la facilitation des accès, la fertilisation et l’exploitation adaptées des pâturages, l’amélioration de l’alimentation en eau, de nouvelles constructions de cabanons adaptées au paysage alpin régional et l’amélioration des infrastructures touristiques. 

Les forêts sont exploitées naturellement à la fois par l’amélioration des forces productives et l’accroissement des fonctions de protection (consolidation des berges des ruisseaux et réfection des installations empêchant les glissements de terrain); l’ensemble des mesures forestières mises en œuvre ont été prises en tenant compte systématiquement des notions de protection de la nature et du paysage.

Projets réalisés 

Réfection du versant boisé du Hirzenbad 
Le montant du Prix a permis de débuter les travaux urgents de réhabiliation des pentes de la forêt du Hirzenbad, car les travaux d’endiguement des torrents étaient menacés d’écroulement par des mouvements de terrain. De nombreuses mesures ont été prises pour les éliminer. Toutefois, les dégâts causés par la tempête “Vivian” en 1990 étaient tels qu’il fallut interrompre ces travaux. Le restant du montant du Prix forestier Binding a été utilisé en lieu et place, pour financer des travaux d’aménagement de renforts transversaux dans la forêt du Chappelenwald, elle aussi fortement endommagée. Pour ce faire, des performances de pionniers ont été accomplies au niveau de la méthodologie (renforts transversaux). 

Mesures d’aménagement du paysage en zone habitée 
Afin de maintenir et d’entretenir les paysages agricoles spécifiques de Giswil, la plantation d’arbres caractérisant le paysage (arbres fruitiers à tronc haut et noyers) a été favorisée par des mesures telles que la fourniture gratuite de jeunes arbres ou la mise à disposition de plantations de remplacement. En plus, des prés et marécages extensifs ont été entretenus ainsi que des petits bois bordant les rives et des haies. D’autres mesures ont été prises pour l’exploitation écologique des alpages.   

La brochure suivante a été éditée à l’occasion de la remise du Prix Binding 1988 pour une gestion exemplaire de la forêt : 
“Exploitation écologique des zones paysagées en montagne selon l’exemple de la commune de Giswil”, 111 pages illustrées en langue allemande avec résumé en Français. 

Vous pouvez commander cette brochure.