Commune de Romoos (LU) – 1990 - Sophie und Karl Binding Stiftung - Umwelt – Soziales – Kultur: Headerbild

Commune de Romoos (LU) – 1990

Le Prix Binding 1990 pour une gestion exemplaire de la forêt a été attribué à la commune de Romoos dans le canton de Lucerne. Ce Prix récompense la commune et les propriétaires de forêts privés, pour le succès des efforts qu’ils ont appliqués au développement d’un concept d’aménagement des forêts et des terrains montagnards. L’intérêt des populations locales et la notion de protection de la nature et des paysages se trouvent intimement liés dans ce concept. 

En outre, Romoos s’est échiné durant une décennie, même dans les pires conditions de terrain, à entretenir et à exploiter les forêts, en appliquant systématiquement le principe de jardinage (structuration élevée de la forêt). Le maintien de l’héritage culturel a été reconnu par la subvention de la production de charbon de bois traditionnelle, car celle-ci représente une forme d’exploitation du bois adaptée aux conditions naturelles et qu’en plus, elle génère des emplois.

Projets réalisés

Concept de protection de la nature et du paysage 
Les efforts déjà accomplis pour la protection de la nature et du paysage ont été intensifiés par la cartographie, la séparation et l’entretien des biotopes et de certains paysages de grande valeur. Cette cartographie sociophytologique représente une aide de travail appréciable pour les forestiers sur site, favorisant la promotion d’espaces de vie naturels et la protection des biotopes et des sites naturels précieux. En plus, une vue d’ensemble de la faune avec ses exigences de vie a été établie, notamment par l’intégration entomologique et les recherches sur le grand tétras. 

Concept de chemins de randonnée et de leurs nécessaires infrastructures 
Afin de promouvoir un tourisme de randonnée proche de la nature, des chemins ont été soit assainis et/ou nouvellement aménagés (incluant la construction de ponts avec du bois autochtone). Le Köhlerweg, sentier de randonnée thématique, est à ce titre remarquable, car il offre des indications sur les anciens métiers manuels traditionnels liés au monde du bois. Le tourisme de randonnée lui aussi a été particulièrement amélioré, par un système de guidage des randonneurs, sous forme de plaquettes signalétiques bien structurées, informatives et intelligentes et de prospectus attrayants.

Promotion d’une exploitation traditionnelle: l’élaboration du charbon de bois 
La création d’une installation de dépoussiérage destinée à la mise en sac du charbon de bois favorise un allègement sensible de la difficile tâche charbonnière et une diminution des contraintes pesant sur la santé des travailleurs. La production du charbon de bois s’est accrue récemment, donnant envie aux jeunes agriculteurs de se consacrer à nouveau à cette activité. 

La brochure suivante a été éditée à l’occasion de la remise du Prix Binding 1990 pour une gestion exemplaire de la forêt : 
“Développement et maintien des paysages agricoles et boisés de la commune de Romoos”, 95 pages illustrées, en langue allemande, avec résumés en Français et en Italien. 

Vous pouvez commander cette brochure.