Commune d’Olivone, Campo e Largario (TI) – 2000 - Sophie und Karl Binding Stiftung - Umwelt – Soziales – Kultur: Headerbild

Commune d’Olivone, Campo e Largario (TI) – 2000

La lauréate du Prix Binding 2000 pour une gestion exemplaire de la forêt est la commune tessinoise (Patriziato) d’Olivone, Campo e Largario se trouvant sur la route du col Lukmanier.

Cette commune à été récompensée par ce Prix, en reconnaissance de ses efforts d’entretien de la forêt, car elle a répondu autant aux exigences de la population locale qu’à celles de la société moderne. L’interdépendance entre forêt, exploitation alpine et tourisme, ne permet pas d’exploitation sectorielle, mais exige une parfaite harmonisation des différentes possibilités d’exploitation. 

Olivone a classifié les forêts individuelles et partielles par fonctions, par buts d’entretien et par mesures à appliquer. Elle a ensuite mis en œuvre les actions adaptées. Ainsi, la forêt sert à la fois à l’agriculture et à l’exercice des activités commerciales. Elle répond aux exigences de la société en matière d’espaces de loisirs naturels, de préservation des paysages et de protection de la nature. Pour ce travail de pionnier, d’harmonisation des conditions extrêmement variées sur des espaces réduits, cette commune a obtenu le Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt.

Projets réalisés

Dans le cadre du Prix Binding pour une gestion exemplaire de la forêt, les projets suivants ont été promus dans la région de Olivone, Campo et Largario. Leur but suivait deux axes fondamentaux: 

  • le véritable bénéficiaire du Prix doit impérativement être la forêt
  • les projets réalisés dans le cadre du Prix Binding doivent avoir un caractère exemplaire. Ils montrent de nouvelles voies au patriciat d’Olivone et aux autres propriétaires de forêts de la vallée de Blenio, sur la manière de renforcer l’entretien et l’exploitation de leur patrimoine naturel.

Projet technique
La route forestière du Gualdo, servant de chemin de service et de route pour l’aménagement, endommagée par l’inondation de 1993, à été reconstruite. En outre, une série de travaux forestiers ont été entrepris dans des bois d’âges variés et d’origine, de fonction, de composition et de structure diverses, de la vallée de Lukmanier et dans la forêt de protection de Sant’Agata à Campo Blenio. 

Les forêts de Cass 
La combinaison des espèces des jeunes peuplements, en fonction de leur grande variété, favorise la maintenance et la préservation du paysage typique des bois de Cass situés dans la plaine de Campra. En plus, la production de bois de construction de bonne qualité est favorisée et les biotopes existants sont préservés, en empêchant un retour à l’état sauvage par le biais d’un rajeunissement forestier. Dans ce but, un éclaircissement sélectif est exécuté, avant tout sur le jeune peuplement forestier. 

Entretien forestier dans la vallée du Lukmanier 
Le but recherché par les interventions économiques forestières dans la vallée du Lukmanier, est l’accroissement des valeurs, l’enrichissement qualitatif et biologique ainsi que de la stabilité des nouvelles générations de forêts. Les forêts pâturées sont éclaircies de façon sélective, afin de créer des forêts de mélèzes stables dans la durée. Dans les zones d’altitude, l’implantation de l’Arve est favorisée, assurant ainsi la préservation du côté typique et unique des paysages de la vallée du Lukmanier. 

Cette brochure a été éditée à l’occasion de la remise du Prix Binding 1997 pour une gestion exemplaire de la forêt: 
“Il Patriziato generale di Olivone, Campo e Largario, Un ricco patrimonio ambientale nell’Alta Valle di Blenio fra storia, boschi, alpi, natura, paesaggio” (“Le patriciat général de Olivone, Campo et Largario, Riche patrimoine environnemental de la haute vallée de Blenio, confluence de l’histoire, forêts, alpages, nature et paysage”), 120 pages illustrées en Italien avec résumé en Allemand. 

Vous pouvez commander cette brochure.