Communes de Rothenfluh et de Anwil (BL) – 1995 - Sophie und Karl Binding Stiftung - Umwelt – Soziales – Kultur: Headerbild

Communes de Rothenfluh et de Anwil (BL) – 1995

Le Prix Binding 1995 pour une gestion exemplaire de la forêt a été attribué aux communes de Anwil et Rothenfluh, travaillant en collaboration le secteur forestier situé dans le canton de Bâle-Campagne. Ce Prix récompense les deux communes pour leurs efforts visant à conjuguer les exigences de protection de la nature et des paysages et les exigences de la population, pour en faire un milieu naturel de détente et de loisirs. 

Dans le cadre de la planification des exploitations, ce ne sont pas que les secteurs de forêt produisant surtout des bois de valeur et utilitaires qui ont été rajeunis, mais des superficies plus importantes ont été dégagées, où priorité avait été donnée à la protection de la nature et des paysages, tout en privilégiant ces objectifs de façon adaptée. Le bois résultant de ces travaux a été utilisé, entre autres, dans les trois installations de chauffage au bois, modernes et centralisées, des deux communes. Ces installations alimentent en chauffage les bâtiments publics et un grand nombre de maisons privées, grâce à un réseau de connexion d’énergie.

De cette manière, les deux communes économisent des quantités considérables de mazout en utilisant des combustibles renouvelables et peu polluants, produits sur leurs terres. 

Ces communes ont aussi contribué à ce que l’ensemble de la population du village considère la forêt comme un élément déterminant caractérisant leurs paysages. La forêt est ainsi reconnue comme pourvoyeur d’air pur, fournisseur d’énergie, terrain de loisirs et d’expériences de toutes sortes, où la biodiversité et l’écosystème sont préservés.

Projets réalisés

Concept d’exploitation et de protection de la Dürbachtal à Rothenfluh 
Un concept d’exploitation et de protection de la très charmante Dürbachtal, a été élaboré s’appuyant sur une planification de mesures concrètes. Ainsi, ces mesures de protection de la nature et des paysages comprennant, entre autres, des formes et des intensités d’exploitation graduées, ont été réalisées dans le cadre d’un aménagement régulé. 
 

Concept d’aménagment et de récolte des bois sur les pentes raides de Rothenfluh et Anwil 
Ce concept favorise l’exploitation des pentes en partie très raides du Jura tabulaire. La construction de la plupart des chemins d’aménagement supplémentaires a été délaissée. Au lieu de cela, des méthodes alternatives d’aménagement et de convoyage du bois (blondin pour arbres) ont été déployées avec succès.

Concept d’aménagement des lisières de forêt des communes de Rothenfluh et Anwil 
Les deux communes lauréates ont développé un projet pilote visant à promouvoir l’aménagement et l’entretien des lisières à caractère écologique. Il sera financé par le Prix. Ce projet pilote a eu des répercussions sur les communes avoisinantes et de là, sur l’ensemble du canton. 

Acquisition d’un nouveau système de convoyage à grue par les ateliers municipaux communaux 
L’ancien système, acheté d’occasion lors de la création en 1984 des ateliers municipaux de la communauté, destiné à la manutention et au triage du bois de chauffage, ne répondait plus aux besoins. L’installation du nouveau système de convoyage à grue permet une bien meilleure exploitation des capacités de stockage des ateliers municipaux. 

Fonds de réalisation 
Ce fonds a été le nerf actif de la concrétisation des projets. Les propriétaires de forêts exploitant leurs bois selon le modèle des projets Binding, ont obtenu une aide financière permettant d’acquitter les frais rémanents, déduction faite du total des subventions. Le montant alloué a aussi permis de financer l’installation d’un système solaire dans la salle des sports de Anwil. 

La brochure suivante a été éditée à l’occasion de la remise du Prix Binding 1995 pour une gestion exemplaire de la forêt: 
“Les forêts de la communauté de Rothenfluh et Anwil”, 88 pages illustrées, en Allemand et résumé en Français. 

Vous pouvez commander cette brochure.