
Ville de Lausanne (VD) – 1993
Le Prix forestier Binding 1993 a été attribué à l’exploitation forestière de la ville de Lausanne. Le patrimoine forestier de la ville avoisinne 1900 ha, dont 370 ha se situent dans la zone urbaine ou périphérique. La proportion de feuillus est de 46%.
L’exploitation forestière a été récompensée pour les mesures innovantes mises en œuvre pour l’aménagement des forêts urbaines. La récompense touche aussi ses activités, complexes et importantes, de relation publique, lesquelles ont éveillé de façon déterminante la compréhension et l’intérêt de la population. Désormais, la forêt fait très largement partie de la vie culturelle de la ville et ses alentours. Le système de guidage des visiteurs, doté d’une signalétique discrète et intégrée au paysage par des mesures planifiées et techniques, en représente une des particularités.
Projets réalisés
Revitalisation naturelle des forêts
Diverses enquêtes ont été conduites au titre de la “traumatologie sylvestre”. Son sujet – la protection des sols et le renforcement des capacités de retenue de l’eau par la forêt. Les résultats ont fait l’objet d’un travail remarquable du point de vue didactique.
Travaux de relations publiques et de pédagogie sur le sujet “forêt”
Le Prix forestier Binding a aussi été le déclencheur de nombreux projets plus ou moins importants relatifs à la formation et aux relations publiques. Un logotype spécifique a été développé en rapport au Prix – “les pics bois” – qui est toujours utilisé aujourd’hui.
La brochure suivante a été éditée à l’occasion de la remise du Prix Binding 1993 pour une gestion exemplaire de la forêt:
“L’environnement forestier lausannois, diversité et réalité mouvante”, 134 pages illustrées en Français.
Vous pouvez commander cette brochure.